proclamation de la ville de Melbourne sur l'architecture intérieure
29/05/2015- Innovation Design
- Evénements
Hasard du calendrier, cette déclaration fait presque écho à la prochaine remise des prix du concours Lyon Shop & Design qui aura lieu le 11 juin prochain.
Le concept de ce concours nous vient tout droit de la ville de Montréal qui a créé depuis 20 ans au sein de sa municipalité un « bureau du design »
Nul doute que bientôt toutes les villes françaises sauront suivre ces exemples à un moment où les maires semblent s’inquiéter d’une forme de désertification commerciale de nos centre-ville.
Nul doute, non plus, qu’au moment où l’on parle de burn-out au travail nos entreprises sauront faire appel à ces spécialistes du cadre de vie.
Nul doute également que, dans un pays qui se targue d’être la première destination touristique au monde, l’on saura utiliser nos compétences pour que la qualité de notre accueil ne se résume pas à quelques signalétiques aéroportuaires…
Nul doute ?
BM
IFI INTERIORS DECLARATION
« DÉCLARATION MONDIALE SUR LES INTÉRIEURS »
« Il est dans la nature humaine de non seulement utiliser les espaces, mais de les remplir de beauté et de leur donner un sens.
Les espaces habilement conçus peuvent mettre en valeur notre raison d’être et leur donner un sens profond.
Dans les espaces qui sont importants pour nous, nous éprouvons un sentiment d'appartenance ainsi que de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être.
Les espaces bien pensés nous aident à apprendre, à réfléchir, à imaginer, à découvrir et à créer.
Les grands espaces sont indispensables aux grandes cultures artistiques. Ils encouragent la création de liens entre les individus, les idées et les vastes courants de la pensée.
Au titre de professionnels du design, nos connaissances nous permettent de créer des espaces qui répondent aux besoins humains.
Ces espaces sont le domaine de notre compétence, de notre passion et de notre travail.
Nous pratiquons notre métier de façon responsable. Nous nous engageons à respecter les ressources mondiales et à favoriser le développement durable. Nous concevons pour la santé, pour la sécurité, pour le bien-être et pour les besoins de tous.
Après tout, c’est pour l'humanité, notre client ultime, que nous concevons. Nous façonnons les espaces qui façonnent l'expérience humaine.
C'est ce que nous faisons, ce que nous créons, ce que nous offrons. C'est ainsi que nous gagnons notre place à la table de l'humanité.
Voilà pourquoi notre travail est important pour nos clients, pour nos sociétés et pour nous-mêmes. C'est là notre contribution et la raison pour laquelle nous avons choisi cette noble profession. »
VALEUR
« La profession exerce une influence et utilise un processus itératif et interactif incluant la découverte, la traduction et la validation, produisant ainsi des résultats mesurables et favorisant l’amélioration des espaces intérieurs ainsi que la vie des personnes qui les utilisent.
Ce processus procure des avantages économiques, fonctionnels, esthétiques et sociaux qui aident les clients à comprendre la valeur de leurs décisions et permet de prendre de meilleures décisions bénéfiques pour les utilisateurs et pour la société. Il est recommandé que la profession devienne une voix fiable et que l’on élabore de multiples modèles de recherche dans le contexte des caractéristiques physiques, émotionnelles et comportementales des utilisateurs. »
PERTINENCE
« La profession définit les projets dès leur début et soutient l’expérience humaine à tous égards.
Les designers d'intérieur et les architectes d'intérieur combinent les écologies humaine et environnementale, et transforment la science en beauté en considérant tous les sens. Le praticien écoute, observe, analyse, améliore et crée des idées originales, des visions et des espaces qui ont une valeur mesurable. »
RESPONSABILITÉ
« Les designers d'intérieur et les architectes d'intérieur sont responsables de définir les pratiques et l'expertise requise, de s’éduquer eux-mêmes et d’éduquer le public, ainsi que de se situer dans le domaine public à titre d’experts de l'environnement bâti.
La responsabilité des designers d'intérieur et des architectes d'intérieur est de faire progresser la profession et de plaider pour le mieux-être social. »
CULTURE
« En tant qu'œuvres créatrices, le design d'intérieur et l'architecture d'intérieur sont des modes de production culturelle. Ils sont des lieux d’interprétation, de traduction et d’édition du capital culturel.
Dans un univers mondialisé, le design d'intérieur et l'architecture d'intérieur doivent jouer un rôle en facilitant la conservation de la diversité culturelle.»
AFFAIRES
« La profession de designer d'intérieur et d'architecte d'intérieur apporte de la valeur aux intéressés.
Elle améliore le bien-être à titre de facteur de développement économique.
Elle guide la pensée stratégique, générant ainsi un retour multidimensionnel sur l’investissement.
Les designers d'intérieur et les architectes d'intérieur privilégient l'éducation pour le bénéfice continu de la profession et de son image.»
CONNAISSANCE
« La connaissance théorique, appliquée et innée est fondamentale à la pratique du design d’intérieur et de l’architecture d’intérieur.
La convergence de la psychologie environnementale et de la science anthropométrique est essentielle à la connaissance quantitative et qualitative qui forme la pratique du design d'intérieur et de l'architecture d'intérieur. »
IDENTITÉ
« Les designers d'intérieur et les architectes d'intérieur déterminent le rapport des personnes avec l’espace en fonction des paramètres psychologiques et physiques, afin d'améliorer la qualité de vie. »
Le concept de ce concours nous vient tout droit de la ville de Montréal qui a créé depuis 20 ans au sein de sa municipalité un « bureau du design »
Nul doute que bientôt toutes les villes françaises sauront suivre ces exemples à un moment où les maires semblent s’inquiéter d’une forme de désertification commerciale de nos centre-ville.
Nul doute, non plus, qu’au moment où l’on parle de burn-out au travail nos entreprises sauront faire appel à ces spécialistes du cadre de vie.
Nul doute également que, dans un pays qui se targue d’être la première destination touristique au monde, l’on saura utiliser nos compétences pour que la qualité de notre accueil ne se résume pas à quelques signalétiques aéroportuaires…
Nul doute ?
BM
IFI INTERIORS DECLARATION
« DÉCLARATION MONDIALE SUR LES INTÉRIEURS »
« Il est dans la nature humaine de non seulement utiliser les espaces, mais de les remplir de beauté et de leur donner un sens.
Les espaces habilement conçus peuvent mettre en valeur notre raison d’être et leur donner un sens profond.
Dans les espaces qui sont importants pour nous, nous éprouvons un sentiment d'appartenance ainsi que de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être.
Les espaces bien pensés nous aident à apprendre, à réfléchir, à imaginer, à découvrir et à créer.
Les grands espaces sont indispensables aux grandes cultures artistiques. Ils encouragent la création de liens entre les individus, les idées et les vastes courants de la pensée.
Au titre de professionnels du design, nos connaissances nous permettent de créer des espaces qui répondent aux besoins humains.
Ces espaces sont le domaine de notre compétence, de notre passion et de notre travail.
Nous pratiquons notre métier de façon responsable. Nous nous engageons à respecter les ressources mondiales et à favoriser le développement durable. Nous concevons pour la santé, pour la sécurité, pour le bien-être et pour les besoins de tous.
Après tout, c’est pour l'humanité, notre client ultime, que nous concevons. Nous façonnons les espaces qui façonnent l'expérience humaine.
C'est ce que nous faisons, ce que nous créons, ce que nous offrons. C'est ainsi que nous gagnons notre place à la table de l'humanité.
Voilà pourquoi notre travail est important pour nos clients, pour nos sociétés et pour nous-mêmes. C'est là notre contribution et la raison pour laquelle nous avons choisi cette noble profession. »
VALEUR
« La profession exerce une influence et utilise un processus itératif et interactif incluant la découverte, la traduction et la validation, produisant ainsi des résultats mesurables et favorisant l’amélioration des espaces intérieurs ainsi que la vie des personnes qui les utilisent.
Ce processus procure des avantages économiques, fonctionnels, esthétiques et sociaux qui aident les clients à comprendre la valeur de leurs décisions et permet de prendre de meilleures décisions bénéfiques pour les utilisateurs et pour la société. Il est recommandé que la profession devienne une voix fiable et que l’on élabore de multiples modèles de recherche dans le contexte des caractéristiques physiques, émotionnelles et comportementales des utilisateurs. »
PERTINENCE
« La profession définit les projets dès leur début et soutient l’expérience humaine à tous égards.
Les designers d'intérieur et les architectes d'intérieur combinent les écologies humaine et environnementale, et transforment la science en beauté en considérant tous les sens. Le praticien écoute, observe, analyse, améliore et crée des idées originales, des visions et des espaces qui ont une valeur mesurable. »
RESPONSABILITÉ
« Les designers d'intérieur et les architectes d'intérieur sont responsables de définir les pratiques et l'expertise requise, de s’éduquer eux-mêmes et d’éduquer le public, ainsi que de se situer dans le domaine public à titre d’experts de l'environnement bâti.
La responsabilité des designers d'intérieur et des architectes d'intérieur est de faire progresser la profession et de plaider pour le mieux-être social. »
CULTURE
« En tant qu'œuvres créatrices, le design d'intérieur et l'architecture d'intérieur sont des modes de production culturelle. Ils sont des lieux d’interprétation, de traduction et d’édition du capital culturel.
Dans un univers mondialisé, le design d'intérieur et l'architecture d'intérieur doivent jouer un rôle en facilitant la conservation de la diversité culturelle.»
AFFAIRES
« La profession de designer d'intérieur et d'architecte d'intérieur apporte de la valeur aux intéressés.
Elle améliore le bien-être à titre de facteur de développement économique.
Elle guide la pensée stratégique, générant ainsi un retour multidimensionnel sur l’investissement.
Les designers d'intérieur et les architectes d'intérieur privilégient l'éducation pour le bénéfice continu de la profession et de son image.»
CONNAISSANCE
« La connaissance théorique, appliquée et innée est fondamentale à la pratique du design d’intérieur et de l’architecture d’intérieur.
La convergence de la psychologie environnementale et de la science anthropométrique est essentielle à la connaissance quantitative et qualitative qui forme la pratique du design d'intérieur et de l'architecture d'intérieur. »
IDENTITÉ
« Les designers d'intérieur et les architectes d'intérieur déterminent le rapport des personnes avec l’espace en fonction des paramètres psychologiques et physiques, afin d'améliorer la qualité de vie. »