LE MONDE NOUVEAU DE CHARLOTTE PERRIAND - Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020

04/12/2019
  • Evénements







À l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition de Charlotte Perriand, la Fondation Louis Vuitton met à l’honneur la pionnière de la modernité.


Cette architecte, architecte d’intérieur, créatrice et visionnaire représente l’une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle, elle a totalement redéfini un tout nouvel art de vivre.


Le monde nouveau de Charlotte Perriand


Cette exposition aborde les liens entre art, architecture, architecture d’intérieur et design. Elle propose de découvrir le monde artistique de cette célèbre architecte. On y retrouve également les artistes de son temps : Fernand Léger, Pablo Picasso, Georges Braque, Alexander Calder, Hisao Dômoto, Joan Miró, Henri Laurens, Le Corbusier et Sôfu Teshigahara.


Mais alors, quel est ce « monde nouveau » qu’elle a imaginé ? Comment a-t-elle repensé notre rapport à la nature et, à la place accordée à l’art dans la vie quotidienne ?


La Fondation Louis Vuitton lui consacre l’intégralité de ses espaces soit 10 salles, réparties sur 4 étages.

La scénographie remarquable de l’exposition retrace la vie de cette architecte. De sa rencontre avec Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit « Le Corbusier », par sa vie au Japon pendant la seconde Guerre Mondiale, jusqu’à la création de la station de ski Les Arcs, les visiteurs évoluent à travers la globalité de son œuvre. Ils peuvent y retrouver des œuvres iconiques du design français et des chefs d’œuvres de l’art moderne et sont invités à découvrir la rétrospective de nombreux de ses projets.


Sa rencontre avec « Le Corbusier »


Dès ses premières expositions dans différents salons où elle présente ses aménagements intérieurs, dont « Le bar sous le toit » et son travail de design, elle va rencontrer « Le Corbusier ». Elle va collaborer avec l’équipe de Le Corbusier à de nombreux projets, il lui confie en autre, l’aménagement intérieur de la « cité Radieuse », durant cette période elle va créer des aménagements intérieurs d’une conception épurée et très innovante pour son époque. C’est ainsi qu’elle devient précurseur d’une nouvelle pensée et conception architecturale intérieure.


Sa vie au Japon comme inspiration


Le Japon est aussi une étape essentielle pour Charlotte Perriand. Durant la guerre, elle s’y installe et devient conseillère de l’art industriel au ministère du Commerce et de l’Industrie. Très vite inspirée par l’art de vivre si particulier de ce pays, elle s’adapte au style nippon et décide de fabriquer meubles en utilisant le savoir-faire artisanal japonais et les matériaux locaux.


Ses voyages et la nature a inspiré Charlotte Perriand, du Japon en passant par le Brésil, son œuvre ne cessera de se nourrir de ses expériences de vie.






La station de ski des Arcs


Après sa visite d'Avoriaz, Roger Godini, le Fondateur de la station des Arcs a sollicité Charlotte Perriand afin qu’elle en soit l'architecte et l’architecte d'intérieur. Elle a été choisie en tant que concepteur de stature internationale.







Son grand amour pour la Montagne lui a permis de travailler sur ce projet.

« J’aime la montagne profondément. Je l’aime parce qu’elle m’est nécessaire. Elle a été tout le temps le baromètre de mon équilibre physique et moral. Pourquoi ? Parce que la montagne offre à l’homme la possibilité du dépassement dont il a besoin. Elle exalte l’esprit d’équipe, « la cordée » où chacun est responsable du bon aboutissement d’une course en montagne. On ne triche pas avec elle. On la gagne par une épreuve d’endurance, elle permet d’affronter des risques calculés. Par l’effort désintéressé, on élimine toutes les toxines de la ville, y compris celles de la pensée. »

Retrouvez l’exposition « Le monde Nouveau de Charlotte Perriand » du 2 octobre 2019 au 24 février 2020.


INFORMATIONS PRATIQUES :

Adresse

Fondation Louis Vuitton

8, Avenue du Mahatma Gandhi

Bois de Boulogne

75116 Paris

Téléphone :

+33 1 40 69 96 00

Du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

Fermeture hebdomadaire le dimanche et jours fériés.

Site web : ICI