Newsletter 2020 de l’ECIA

21/04/2020
  • Evénements





Retrouvez la première Newsletter 2020 de l’ECIA accompagné d’un discours de Martin Thörnblom, président de l’ECIA, traduit ci-dessous :




« Chers collègues,

À l'heure actuelle, un thème majeur a une incidence sur nos vies : le Coronavirus et ses effets sur notre société et nos emplois.

Le conseil d'administration de l'ECIA a tenu sa dernière réunion à Paris en janvier et nous avons dû réfléchir aux grèves en France qui ont eu un certain effet sur notre réunion. Notre prochaine réunion du conseil d'administration, prévue pour fin mars, devait se tenir à Bruxelles dans le but principal de discuter d'un financement de l'UE. Comme beaucoup d'autres organisations, nous avons dû passer à une vidéoconférence et annuler nos invités de l'UE. La nouvelle situation change chaque jour. Quoi qu'il en soit, le travail des membres du conseil, la flexibilité, la motivation et le soutien me font vraiment plaisir.

Même si la malédiction virale existe depuis un certain temps, la plupart d'entre nous commencent maintenant à comprendre ce que cela signifie. Je n'aurais jamais rêvé qu'il pourrait y avoir une loi de suspension, mais c'est le cas. Pour de nombreuses personnes, il s'agit de santé, pour d'autres de survie économique et pour d'autres de grands changements dans la vie de tous les jours.

Je pense personnellement qu'il est très important d'évaluer la situation de manière réaliste et d'élaborer de bons plans pour l'avenir et de regarder vers l'avenir de manière positive, car cette nouvelle situation, que nous connaissons tous, doit nous faire réfléchir sur notre réalité. Nous apprenons d'une cause extérieure ce qui est vraiment important. La voie à suivre est cruelle et difficile, mais nous devons essayer d'en tirer des leçons. J'ai reçu de très bons messages de certains d'entre vous et je voudrais profiter de l'occasion pour vous en remercier.

Il y a beaucoup d'incertitude pour nous tous. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'essayer de rester calme, peut-être de trouver de bonnes idées pour l'avenir, de rester solidaires et de vous soutenir les uns les autres car nous sommes tous dans la même situation.

Les préparatifs de l'Assemblée générale de l'ECIA à Helsinki en septembre 2020 sont en bonne voie. Nous sommes conscients que les choses pourraient changer et que vous avez probablement d'autres préoccupations plus importantes en ce moment, mais l'AG est quelque chose à espérer. Entre autres choses, nous voulons profiter de l'occasion pour échanger des expériences de la situation aiguë et savoir comment vous avez géré cela. Nous pensons que cela pourrait être une discussion intéressante !

Dans ce numéro de la lettre d'information de l'ECIA, vous trouverez des articles d'une époque où le monde était encore en ordre, alors profitez-en pour la lecture.

Encore une fois, essayez de garder votre sang-froid et dans cet esprit, je vous souhaite le meilleur !

Martin Thörnblom »


Retrouvez la Newsletter complète de L'ECIA