Lexique
Adaptation d’un concept d’aménagement
Désigne l’adaptation d’une charte à un espace défini.
Architecte d’intérieur
Homme de l’art indépendant agissant en qualité de maître d’œuvre spécialisé dans la conception et dans l’aménagement intérieur des bâtiments qu’ils soient neufs ou anciens. Sa mission couvre un spectre qui s’étend des structures jusqu’à la conception des mobiliers et aux choix esthétiques. C’est le spécialiste de l’enveloppe intérieure.
Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
Le Maître d'ouvrage demande à l'architecte d'intérieur de l'accompagner dans ses réflexions et lors de la mise place du programme, de l'assister par sa spécificité lors d'une opération au côté de la maîtrise d'œuvre.
Assurance Dommage d’Ouvrage
A pour objet de garantir, en dehors de toute recherche des responsabilités, le paiement des travaux de réparation des dommages qui affecteraient l’utilisation normale du bâtiment et le rendraient impropre à sa destination (article L.242-1, al.1 du code des assurances). Les désordres de nature esthétique ne sont pas couverts.
Assurance responsabilité civile et décennale
Couvrent les dommages que l’architecte d’intérieur ou ses salariés peuvent occasionner au maître d’ouvrage ou à des tiers pendant et après l’exécution des travaux, et durant 10 ans à compter de la réception des travaux, les dommages affectant l’ouvrage dans sa solidité ou le rendant impropre à sa destination.
BET, bureau d’études techniques
Bureau d’ingénierie exécutant les études de structure, de fluides, de chauffage, d’acoustique, d’éclairage selon la complexité ou/et la taille de la mission.
Bureau de contrôle
Bureau d’études techniques dont le rôle consiste à vérifier les mises en œuvre selon la réglementation en vigueur, il délivre un certificat de conformité aux installations.
Code APE
Le code d’Activité Principale Exercée est attribué par l’INSEE à chaque entreprise et à chaque établissement inscrit au répertoire statistique national des entreprises. Il est établi par référence à la nomenclature d’activités économiques. Le code APE 7111-Z vise les activités d’architecture.
Contrat d’architecte d’intérieur
Convention qui lie l’architecte d´intérieur, dit maître d’œuvre, à son client, dit maître de l’ouvrage, qui lui confie une mission de maîtrise d’œuvre, en vue de la conception et de la réalisation d’un ouvrage. Il est librement négocié par l’architecte d’intérieur et le client, se traduit par un document écrit qui définit la nature et l’étendue de la mission de l’architecte d’intérieur et sa rémunération.
Création d’un concept d’aménagement destiné à être reproduit
Désigne la création d’une charte pour un espace type ou virtuel, destinée à être appliquée à plusieurs espaces. Cette mission ouvre droit pour son créateur à une rémunération spécifique. Sauf avis contraire, il est seul propriétaire de ses études. Il en conserve, quoi qu’il advienne, la propriété intellectuelle.
Entrepreneur
Personne physique ou morale qui exécute les travaux pour le compte du maître d’ouvrage.
Extension
Désigne l’ajout d’une construction hors œuvre à l’existant.
Maître d’œuvre (MOE)
Personne physique ou morale qui exécute la mission pour le maître d’ouvrage. Il conçoit et/ou fait exécuter.
Maître d’ouvrage (MOA)
Personne physique ou morale pour le compte de laquelle la mission est effectuée et qui en règle les honoraires (directement ou indirectement).
Maîtrise d’ouvrage déléguée
Le maître d’ouvrage peut déléguer une partie de ses responsabilités à l’architecte d’intérieur, comme, par exemple la signature de documents, la participation à des réunions de chantier (cette mission est exclusive de toute autre mission vis-à-vis du maître d’ouvrage).
MOP
Loi sur la maîtrise d’ouvrage publique.
Ouvrage
De façon générale, mise en œuvre de matériaux sur un chantier, travaux exécutés sur ces matériaux et résultat concret des travaux.
Réhabilitation
Amélioration générale ou mise en conformité avec les normes en vigueur (normes de confort, normes électriques et sanitaires, chauffage, isolation, normes sécurité incendie, etc.) d’un ouvrage.
RDT
Réception des Travaux.
Rénovation
Désigne une remise à neuf d’un ouvrage dans un état analogue à l’état d’origine. Cette opération sous-entend le maintien de la fonction antérieure de l’ouvrage.
Restauration
Remise en état, à l’identique, d’un ouvrage présentant un intérêt architectural ou historique marqué
Restructuration
Désigne une réhabilitation qui comporte une modification des superstructures ou des infrastructures de l’ouvrage.
SPS
Sécurité et Protection de la Santé
Transformation
Désigne une réhabilitation qui comporte un changement de destination ou mode de fonctionnement de l’ouvrage.