une nouvelle publication de l'ESAIL LAB "rethinking space"

23/12/2015
  • Enseignement
  • Portraits
MATADERO MADRID
L’ouvrage analyse la reconversion des anciens abattoirs de la Ville de Madrid, en un centre de création contemporaine. Le processus de cette opération s’est inscrit dans la durée (depuis 2006 jusqu’à nos jours) et a sollicité une bonne dizaine de concepteurs différents pour mener les projets de transformation des espaces intérieurs adaptés aux nouvelles fonctionnalités du lieu : centre du cinéma, théâtre, bibliothèque, hall d’exposition, centre du design, etc.
MUSEE CHAMPOLLION
L’ouvrage analyse la création à Figeac d’un musée dédié à Champollion et aux Ecritures du Monde. L’implantation choisie est la maison natale du savant en lui adjoignant quelques maisons mitoyennes, le tout datant du 13ème jusqu’au 18ème siècle. La conception des espaces intérieurs s’est donc confrontée à la mutation d’un lieu chargé d’histoire, pour rejoindre les exigences d’un musée contemporain, tout en respectant l’architecture patrimoniale.
L’OPERA RESTAURANT
L’ouvrage analyse la création d’un restaurant à l’intérieur de l’Opéra Garnier. Cette nouvelle fonction utilise un espace quelque peu désaffecté jusque-là, pour y insérer une architecture intérieure contemporaine. La démarche de conception a dû intégrer et respecter toutes les règles propres à un monument historique, tout en affirmant une identité spatiale forte et très démarquée de l’existant.

Les ouvrages sont disponibles en contactant l’ESAIL : audrey.valette@esai-lyon.com