Histoire

Architecte d'intérieur: une histoire de reconnaissance

Aujourd’hui, près de 1000 architectes d’intérieur exercent leur métier suivant les critères définis par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).

Qui sont les architectes d’intérieur CFAI ? Les uns sont issus d’établissements d’enseignement supérieur en architecture intérieure, publics et privés agréés par le CFAI (liste mise à jour chaque année). Les autres professionnels indépendants en exercice ont vu leurs compétences reconnues après examen de leurs œuvres par des jurys indépendants, composés à la fois d’architectes, d’architectes d’intérieur et de personnalités extérieures liées à la famille de la conception.

Sous l'appelation, une identité

Nous sommes en 1977, le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) responsable de la mise en application de la loi sur l'architecture s’oppose à l’utilisation de l’appellation d’architecte d’intérieur, car son usage non contrôlé est selon lui susceptible de dévaloriser le titre d’architecte, que la loi protège.

Il faudra 4 ans au Syndicat National des Architectes d'Intérieur (SNAI) qui revendique alors quelques 400 membres, pour faire valoir ses arguments.

En 1981 un accord est conclu : le SNAI s'engage vis-à-vis du CNOA à démontrer l'authenticité d'une profession capable d'intervenir dans son domaine particulier, à compétence égale avec les architectes sur les plans créatifs, techniques et déontologiques. Et ce rôle est attribué à l'OPQAI, Office Professionnel de Qualification des Architectes d'Intérieur, dont le CNOA est membre de droit. C’est le premier acte d'une reconnaissance officielle des architectes d'intérieur en France.

En 2000, le CNOA convaincu de la maturité de la profession d'architecte d'intérieur, décide de se retirer des instances de l'OPQAI qui devient alors le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).